Patrimoine et environnement
Patrimoine bâti
- L'église de Marignier a la particularité d'associer deux éléments hétéroclites. L'ancienne église, qui datait de 1838, a en effet été démolie puis reconstruite en 1956 par l'architecte thononais Maurice NOVARINA. La voûte était en très mauvais état et les responsables de l'époque avaient jugé que sa réparation n'était pas possible. Le clocher du bâtiment d'origine, qui a été conservé, est un clocher à bulbe, typique de l'architecture savoyarde. Il a été rénové en 1996.
- Connu depuis 1788 sous sa forme actuelle, le « vieux pont » était le seul point de passage sur le Giffre jusqu'à l'arrivée du train au 19ème siècle. Il a été emprunté par Napoléon III le 1er septembre 1860 pour se rendre à Chamonix, à l'occasion des festivités liées au rattachement de la Savoie à la France.

Photo de M. MORRONGIELLO
Patrimoine naturel
Il existe à Marignier plusieurs chemins de randonnée, vers le Môle ou la pointe d'Orchex par exemple. L'Alpage du Môle, accessible aux véhicules en été, offre un panorama magnifique sur toute la vallée de l'Arve et le massif du Mont-Blanc.

Patrimoine gastronomique
L’AOC vin de Savoie "Ayze" est un vin vinifié en mousseux selon la méthode traditionnelle champenoise.

Il est produit avec le gringet, un cépage local qui aurait été importé de Chypre au 13ème siècle par les évêques revenant du Concile de Trente (89%). Les cépages secondaires sont l'Altesse ou la Roussette d'Ayze (10%) ainsi que la Mondeuse (1%).
Le vignoble d'Ayze s'expose sur le coteau sud des communes de Bonneville, Ayze et Marignier.
Aujourd'hui, il reste à Marignier trois producteurs. Les vignes sont regroupées au lieudit "Sous le Feu" (terroir argileux de couleur rouge).
-
Tourisme en Faucigny
Entre Genève et Mont-Blanc, le Faucigny offre un large choix d'activités (randonnées pédestres, patrimoine local ...).
Consultez le site de Faucigny Glières Tourisme, basé à Bonneville pour bien préparer votre séjour en Faucigny (hébergements, manifestations locales ...).