Services en ligne

Services en ligne

Passeport

Naissance
et reconnaissance

Rescencement

Portail famille

Je signale

Services en ligne

Passeport

Naissance
et reconnaissance

Rescencement

Portail famille

Je signale

JE SIGNALE

Je signale

Nos projets

AMENAGEMENT DU CENTRE – OPERATION « COEUR DE VILLE »

AMENAGEMENT DU CENTRE – OPERATION « COEUR DE VILLE »

L’aménagement du Centre de Marignier est un projet attendu de longue date. Le permis de construire pour la réalisation de 99 logements et de 1 800 m² de surfaces commerciales a été délivré en 2021.

 

Toutefois, l’engagement des travaux de construction, portés par le groupe de promotion immobilière Maulin (retenu par la commune en 2017) a dû être différé en raison de négociations entre la commune, le promoteur et le bailleur social SEMCODA (propriétaire d’une partie des parcelles) ; l’objectif de la municipalité étant de sécuriser juridiquement et financièrement l’opération afin de préserver les intérêts de la commune et s’assurer que les conditions soient réunies pour que le projet aboutisse dans de bonnes conditions.

 

Le projet connait, depuis quelques mois, un nouveau point de blocage, qui n’est pas du fait de la commune. Un contentieux entre le promoteur Maulin et la SEMCODA sur le prix de vente de ses terrains et les coûts d’acquisition des logements sociaux bloque le projet ; les cessions foncières (commune et SEMCODA) étant indissociables. Le dossier fait, actuellement, l’objet de procédures contentieuses initiées par le promoteur.

 

Dans l’attente de la résolution de ce litige, la commune ne reste pas inactive :

 

  • Elle finalise, actuellement, l’acquisition des terrains portés par l’Etablissement Public Foncier de Haute-Savoie afin de se libérer des frais de portage, mais aussi de pouvoir percevoir la subvention de 519 537 € accordée par l’Etat en 2021 pour les acquisitions foncières dans le cadre du « Fonds Friches » (Plan France Relance) ;
  • Elle travaille, également, en partenariat avec la CCFG sur la requalification des espaces périphériques au projet immobilier (Avenue du Pont Neuf  notamment, …) et sur le « verdissement » de l’opération.