Mes démarches /
Recensement

Des informations pour faciliter votre quotidien et simplifier vos démarches administratives …

Recensement citoyen

Le recensement citoyen obligatoire concerne tous les jeunes français, garçons et filles, ayant atteint l’âge de 16 ans.

Ils doivent se faire recenser dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire (condition pour être inscrit d’office sur les listes électorales). Si le délai est dépassé, il faut régulariser la situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

Le recensement peut être effectué par l’intéressé(e) ou par l’un de ses parents s’il est mineur. En revanche, s’il est majeur, il doit faire la démarche seul.

Comment effectuer ce recensement ?

Venir en mairie avec les pièces suivantes :

  • une pièce d’identité  (carte nationale d’identité ou passeport). Les Français qui possèdent une autre nationalité doivent impérativement le signaler et donc présenter une pièce d’identité de l’autre nationalité.
  • votre livret de famille ou une copie intégrale d’acte de naissance
  • un justificatif de domicile récent
  • si vous êtes atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante et souhaitez vous faire dispenser de la journée de défense et de citoyenneté, veuillez présenter votre carte d’invalidité (minimum 80%) ou un certificat médical
 

Effectuer la démarche en ligne en vous connectant sur service-public.fr

Une attestation de recensement est délivrée. Elle est notamment nécessaire pour se présenter aux examens, concours publics, permis de conduire… Le recensement permet aussi à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC) et l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

Recensement des travailleurs frontaliers

Travailleurs frontaliers, faites-vous recenser !

Le calcul de la compensation financière genevoise reversée chaque année à notre commune ne nécessite que le recensement en Mairie des frontaliers ayant la nationalité suisse ou binational qui excercent leur activité profesionnel dans le canton de Genève.

Le recensement des frontaliers titulaires d’un permis G est effectué directement par l’Office cantonal de la population et des migrations, organisme genevois qui délivre lui-même les permis G.

Comment se faire recenser ?

  • Se rendre à l’accueil de la mairie avec la copie de votre permis de travail et de votre carte d’identité
  • Compléter le formulaire ci-dessous

 

Le Canton de Genève octroie chaque année une compensation financière aux communes françaises dans lesquelles vivent des travailleurs frontaliers. Les sommes versées sont calculées en fonction du nombre de frontaliers qui y résident. Plus le nombre de frontaliers est important, plus la somme augmente.

Cette compensation financière versée par le Canton de Genève est primordiale pour notre commune :

  • Elle abonde directement le budget communal
  • Elle permet la réalisation d’équipements publics

 

Un geste citoyen simple, rapide, qui n’a aucun impact sur vos impôts.