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Réunions de quartier
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Les réunions de quartier
8 réunions de quartier se sont tenues fin 2021/ début 2022
Pour les premières réunions de quartier du mandat, la municipalité a souhaité être à l’écoute, l’objectif étant que chacun puisse, dans le cadre de réunions participatives, faire part des problèmes rencontrés dans son quartier, des points positifs, et questionner librement les élus sur tous sujets.
Les réunions de quartier ont permis de faire un point sur les trois principales préoccupations exprimées par les habitants, à savoir :
- La sécurité routière et l’état des routes
- Le débit internet le déploiement de la fibre optique
- Les commerces et services de proximité
FOCUS SUR L'entretien des routes et la sécurité routière
La sécurité routière (vitesse excessive, sécurisation d’intersection, trottoirs, …) et l’état général des chaussées de la commune sont l’une des problématiques les plus largement soulevées par les habitants.
Il convient de rappeler que la voirie est une compétence de la CCFG, qui dispose d’un budget annuel de 400 000 € pour l’entretien des voiries des 7 communes. Sous le précédent mandat, peu de travaux d’entretien ont été réalisés sur les voiries de Marignier et un important retard a été pris. Depuis deux ans, des campagnes de bouchage de trous et de reprise d’enrobé sont réalisées de manière plus régulière, mais elles demeurent insuffisantes pour des raisons budgétaires. Depuis le début du mandat d’importants travaux de sécurisation ont d’ores et déjà été réalisées (feux à récompense à l’Avenue de la Plaine, aménagement de l’Avenue du Stade, création de la passerelle sur le Giffre …) et d’autres vont démarrer (feux à récompense sur l’avenue d’Anterne, création de trottoirs sur l’Avenue de la Plaine et sur la route de Chatillon…). La mise en service du contournement de Marignier va apaiser la circulation (interdiction au poids lourds en transit notamment) et permettra de réaliser de nouveaux aménagements.
En matière de sécurité routière, la problématique principale demeure la vitesse excessive. Si la commune réalise, autant que faire se peut, des aménagements pour casser la vitesse (chicane, ralentisseur, coussin berlinois, …), il s’avère, d’une part, que leur implantation requiert des conditions bien particulières afin de garantir la sécurité des usagers de la route et, d’autre part, que leur efficacité n’est pas toujours démontrée en raison de certains comportements…
FOCUS SUR LE Déploiement de la fibre
Les habitants des hameaux ont fait part des problématiques inhérentes au faible débit Internet (et notamment aux difficultés générées par l’évolution des pratiques professionnelles avec le développement du télétravail) et de leurs fortes attentes quant au déploiement de la fibre optique.
La démarche de déploiement du haut débit au bénéfice des habitants et des acteurs économiques de l’ensemble du territoire intercommunal est portée par la CCFG avec pour objectifs de :
- Proposer une offre de service attractive et performante aux usagers (choix de différents opérateurs de fibre optique) ;
- Maitriser les coûts pour le contribuable en confiant le déploiement du réseau à un partenaire privé ;
- Lutter contre la fracture numérique notamment dans les zones mal desservies par la 4G ou l’Adsl
Dans cette perspective, la CCFG a engagé une procédure de délégation de service public afin de retenir un opérateur qui sera chargé de déployer d’ici deux ans la fibre optique sur les sept communes de la CCFG. Compte tenu des négociations en cours avec les différents candidats, le choix de l’opérateur sera arrêté début juillet 2022.
Pour la commune de Marignier, le déploiement de la fibre doit être réalisé en 24 mois, le démarrage des travaux étant prévu au premier semestre 2023.
FOCUS SUR LES COMMERCES DE PROXIMITé
De nombreux habitants ont fait part de leur inquiétude quant à la fermeture de certains commerces du centre-ville ou à la réduction de l’amplitude d’ouverture au public de La Poste.
Aujourd’hui, la commune de Marignier est labellisée « Petites villes de demain », dispositif de l’Etat visant à redynamiser les communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité vis-à-vis de leur bassin de vie grâce à la mise à disposition d’un ensemble de services et d’équipements.
Marignier entend s’inscrire pleinement dans cette dynamique… Ainsi, l’équipe municipale œuvre, dans la limite de ses compétences, pour maintenir et, à l’avenir, développer des activités et services de proximité :
- Dans la cadre de l’opération « Cœur de ville », de longues négociations ont eu lieu avec le promoteur immobilier retenu en 2019 afin que les exploitants du bureau de tabac et de la supérette puissent poursuivre leurs activités dans les locaux actuels jusqu’à leur transfert dans les futurs locaux (pour mémoire, l’accord initial prévoyait une cession au promoteur de ces bâtiments libres de tout occupant, ce qui impliquait la fermeture des deux commerces) ;
- S’agissant de la supérette, qui est installée dans des locaux communaux, l’exploitant a été placé en redressement puis en liquidation judiciaire. Ainsi, la commune s’est trouvée confrontée à la fermeture de l’établissement sans pouvoir récupérer immédiatement la jouissance des locaux. Après avoir débarrassé et nettoyé les locaux, la commune travaille sur plusieurs solutions en vue de la réouverture de la supérette dans les meilleurs délais ;
- S’agissant de La Poste, les instances régionales de La Poste ont réduit, de manière unilatérale, l’amplitude d’ouverture au public. La commune a obtenu l’ouverture d’un point poste au bureau de tabac du Centre en complément de La Poste existante ;
- Aujourd’hui, la commune est confrontée à la fermeture de divers commerces, comme la boulangerie du Centre. Nous regrettons vivement ces fermetures, mais nous avons peu de moyens pour intervenir dans la sphère privée. Toutefois, nos agissons auprès des propriétaires du fonds de commerce afin de favoriser une ouverture rapide ;
- Par ailleurs, pour conforter l’offre de services de proximité, la commune a initié un projet de réalisation de nouveaux locaux médicaux ou paramédicaux à côté de la Maison de Santé.
Nous sommes très attachés à la préservation des commerces et services de proximité, qui constituent des vecteurs de lien social et nous souhaitons développer l’accompagnement aux professionnels, via, notamment, le recrutement d’un manager de centre-ville mutualisé avec Bonneville et la mise en place d’aides directes en complément de celles de la Région.