Mon quotidien /
Aides et solidarité

Des informations pour faciliter votre quotidien et simplifier vos démarches administratives …

Assistance pour l’accès au droit

Pour obtenir un rendez-vous auprès d’un(e) assistant(e) social(e), contactez le Pôle Médico Social de Scionzier

2 place du Foron

74950 SCIONZIER

04 50 33 23 43

Ses compétences : intervention en faveur des personnes âgées (téléalarme …), aide aux personnes en situation de handicap, insertion sociale et professionnelle des personnes en situation d’exclusion, protection maternelle et infantile, protection de l’enfance …

 

Direction Territoriale Arve Faucigny Mont-Blanc
187 rue du Quai
Marignier
04 50 47 63 00

Les agents France services vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien (santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique) au sein d’un guichet unique.

En association avec la CPAM, la CAF, la CARSAT, la MSA, Pôle Emploi, le groupe La Poste et les services de la Préfecture, des finances publiques et de la justice, cet espace vous permet d’accéder aux services publics et d’être accueillis dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour :

  • orienter vers le bon interlocuteur, obtenir des informations sur des droits et des prestations
  • accompagner pour une démarche en ligne ou pour l’utilisation d’internet
  • donner accès à du matériel informatique
  • accompagner dans ses démarches administratives, pour la constitution de dossiers notamment
  • mettre en relation avec un organisme partenaire, pour la prise de rendez-vous et bientôt pour un entretien en visioconférence

L’adresse : 200 rue Charles Baudelaire – 74130 BONNEVILLE

  • Une aide gratuite dans l’ensemble de vos démarches juridiques

Vous êtes face à un problème d’ordre juridique et ne savez pas à qui vous adresser ? Vous souhaitez connaître vos droits ? Des services sont à votre disposition pour vous accompagner et vous orienter dans vos démarches : le point d’accès au droit et le conciliateur de justice.

  • Le point d’accès au droit oriente vos recherches

Ce service vous permet rapidement de savoir vers quel spécialiste ou association vous orienter dans vos recherches et vous conseiller un expert. Le point d’accès au droit peut vous être utile dans des situations très variées :

  • Conflit de voisinage,
  • Conflit avec un employeur,
  • Conflit avec une institution,
  • Conflit avec une association,
  • Conflit familial…
 

Grâce à ce service, vous pourrez également retirer des dossiers d’aide juridictionnelle mais aussi consulter une liste de spécialistes et autres partenaires qui seront à même de vous accompagner dans votre démarche.

C’est aussi auprès de ce bureau que sont accordés les rendez-vous des conciliateurs de justice des cantons de Bonneville, Saint-Jeoire, Taninges, Samoëns et du canton de la Roche.

2 adresses :

  • Bonneville : 68 place de l’Hôtel de Ville

Horaires : lundi, mercredi et jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

  • La Roche sur Foron : Maison de Pays – 1 Place Andrevetan

Horaires : tous les mardis de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15 

Pour plus d’informations, contactez le Point d’Accès au Droit

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS), établissement public autonome, met en œuvre la politique sociale de la commune.
Il assure un rôle d’aide au remplissage des dossiers, de compilation et validation des pièces justificatives puis de transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande (conseil départemental, CAF, etc). Le CCAS intervient aussi sous la forme d’aides financières facultatives.

Il instruit les demandes d’aide sociale légale : Revenu de Solidarité Active (RSA), Couverture Maladie Universelle (CMU) + Complémentaire (CMUC), Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et les demandes d’aides financières présentées par les assistantes sociales du Pôle Médico-Social de Scionzier.

CCAS
Mairie de Marignier
43 avenue de la Mairie 
04 50 34 60 22

Logement

La communauté de communes Faucigny Glières dispose d’un service dédié à l’enregistrement de la demande, le conseil et l’information des demandeurs de logement social. Les CCAS de Marignier et Bonneville enregistrent et suivent les demandes.

Qui peut accéder au logement social ?
Le demandeur doit être français ou étranger admis à séjourner en France avec un document attestant de la régularité du séjour.
Les ressources annuelles du ménage ne doivent pas excéder un plafond qui varie en fonction du nombre de personnes à charge et du lieu d’habitation.

Quel est le parcours de la demande ?

  1. Je fais ma demande auprès du service logement de la CCFG ou en ligne (voir Où faire sa demande).
  2. Je mets à jour ma demande à chaque changement de situation
  3. Je reçois une proposition de logement et je complète mon dossier pour le bailleur
  4. Je signe le bail et j’emménage

 

Où faire sa demande ?

Sur rendez-vous :
CCAS de Marignier
Mairie de Marignier
04 50 34 60 22

CCAS de Bonneville
Mairie de Bonneville
04 50 25 22 40
ou
Sur le portail grand public

Selon votre situation
Je suis salarié du secteur privé : je m’inscris sur la plateforme AL’in d’Action Logement

Je suis déjà locataire du parc social et je souhaite changer de logement : je consulte la bourse d’échange

  • L’amélioration de l’habitat privé constitue l’un des objectifs prioritaires du Programme local de l’habitat (PLH), compétence intercommunale de la Communauté de communes Faucigny-Glières. Retrouvez ci-dessous les aides existantes.
  • L’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH)


Vous souhaitez engager des travaux pour améliorer votre logement :

  • il nécessite d’être adapté pour permettre le maintien à domicile (aménagement salle de bain, monte-escaliers…) ;
  • il est ancien et dégradé ; il mérite des travaux de rénovation pour en améliorer le confort ou pour le remettre sur le marché locatif ;
  • vous rencontrez des difficultés pour vous chauffer dans votre logement (factures élevées, chaudière à remplacer…).
 

Bénéficiez d’un accompagnement technique gratuit pour définir votre projet et mobiliser les aides financières disponibles (jusqu’à 80% du coût des travaux, sous conditions d’éligibilité). Principalement financé par la CCFG et l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah), ce dispositif, en place jusqu’en 2023, vous permet également de mobiliser des aides complémentaires du conseil départemental de la Haute-Savoie et d’autres partenaires (région Auvergne Rhône-Alpes, action logement…).

N’hésitez pas à contacter le service de la CCFG au 04 50 25 22 32.

  • Haute-Savoie Rénovation Energétique : le service public au service de la rénovation énergétique de l’habitat

 

Le guichet unique gratuit pour vous aider en matière de rénovation énergétique Regenero change de nom et devient Haute-Savoie rénovation énergétique. Dorénavant mis en place par le département de Haute-Savoie et toujours par des communautés de communes (dont la CCFG), ce dispositif vous accompagnera dans votre projet de rénovation.


Les conseillers sont membres du réseau national France Rénov’ et vous apporteront conseils et accompagnement en matière d’aides financières éventuelles, de travaux à réaliser. Ils sont joignables au 04 56 19 19 19.


Ce service est aussi financé par la région Auvergne Rhône-Alpes et les Certificats d’économie d’énergie.

Consultez leur site

 

  • Exonération de 50 % de la taxe foncière sur les logements bâtis avant 1989 faisant l’objet de travaux de rénovation énergétique pour une durée de 3 ans
 

Si votre logement ancien a été achevé avant le 1er janvier 1989 et que vous y avez effectué des travaux de rénovation énergétique en vue de réaliser des économies d’énergie, vous pouvez, bénéficier d’une exonération de 50 % de taxe foncière pour une durée de 3 ans.

Le montant des dépenses payées par le propriétaire doit être supérieur à 10 000 € TTC (hors main-d’œuvre) par logement au cours de l’année qui précède la première année d’application de l’exonération.
Dans le cas où les dépenses ont été payées au cours des 3 années qui précèdent l’année d’application de l’exonération, le montant des dépenses par logement doit être supérieur à 15 000 €.

Pour bénéficier de cette exonération vous devez déposer avant le 1er janvier de la première année à compter de laquelle l’exonération est applicable, auprès du service des impôts de Bonneville, une déclaration sur papier libre comportant tous les éléments d’identification des biens, dont la date d’achèvement de votre logement.
Cette demande doit être accompagnée des éléments justifiant de la nature et du montant des dépenses.

Centre des impôts fonciers
45 rue Pierre-de-Coubertin
BP 131
74136 Bonneville Cedex
04 50 97 19 01

  • Le Fonds Air Bois : remplacez votre système de chauffage au bois par une énergie renouvelable
 

Le Fonds Air Bois de la vallée de l’Arve est une mesure incitative visant à limiter les émissions de particules fines issues du chauffage au bois.
Profitez d’une aide de 2 000 € (dans la limite de 50% du coût total) pour remplacer une cheminée ouverte ou un appareil de chauffage au bois ancien, par un autre appareil de chauffage au bois performant et non polluant. La commune de Marignier verse un aide complémentaire de 250 €.

Toutes les infos sur le site du SM3A. 

Service aux seniors

Ces 2 associations accompagnent les personnes âgées et/ou personne en situation de handicap dans les actes quotidiens de la vie.
Ménage, entretien du linge, préparation des repas, mais aussi garde de jour et de nuit, services d’aide aux aidants …

L’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural)
286 avenue de La Plaine
Tel. 04 50 89 95 74

La SADVA
47 Rue de Silence
74 800 La Roche sur Foron
04 50 89 72 98

Un minibus conduit gratuitement les personnes âgées sur le marché de Bonneville le mardi matin et à Super U le vendredi après-midi.

Renseignements et inscriptions en mairie : 04 50 34 60 22

Un service d’entraide pour plus de solidarité.

Besoin d’aide
Vous rencontrez des difficultés pour faire vos courses, vous rendre à la pharmacie ou tout simplement envie d’une visite de convivialité …

Envie d’aider
Vous avez envie d’aider, du temps pour les autres

Contactez-nous, nous tenons un fichier et mettons en relation les volontaires avec les demandeurs.
04 50 34 60 22 ou population@marignier.fr

Pendant la période d’été, une attention particulière est apportée aux personnes les plus fragiles vivant à leur domicile. En effet, en cas de déclenchement d’une alerte canicule, la commune met en place une veille auprès des personnes qui ont fait la démarche de s’inscrire au Registre d’alerte et d’urgence.

Personnes concernées

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans
  • Les personnes reconnues inaptes au travail de plus de 60 ans
  • Les personnes en situation de handicap

 

Pourquoi s’inscrire ?

Les personnes figurant sur le registre destiné au Plan d’alerte et d’urgence départemental, géré par le Préfet et mis en œuvre en cas de période caniculaire, seront contactées par téléphone en toute confidentialité, par des agents ou élus de la commune. Des conseils élémentaires leur seront prodigués. En cas de non-réponse, les personnes à contacter en cas d’urgence ou les intervenants à domicile seront prévenus pour s’assurer que tout va bien.
Ce dispositif sera d’autant plus efficace si vous signalez vos périodes d’absence de votre domicile.

Comment s’inscrire ?


Si cette situation vous concerne ou concerne l’un de vos proches, inscrivez-vous ou inscrivez-le dès maintenant sur le registre du plan d’alerte et d’urgence départemental. La demande d’inscription est gratuite et volontaire.
Sur simple appel téléphonique : 04 50 34 60 22.

Faites-vous connaître et inscrivez-vous !

Portage de repas à domicile

Tarif : 5.35 € par repas

Livraison : du lundi au samedi. Le dimanche est réservé aux personnes isolées n’ayant plus de famille.

Les repas sont livrés tous les matins entre 9H et 11H30 du lundi au vendredi (le vendredi sont livrés les repas du jour et du samedi).

Règlement facture : à la fin du mois. Chèque à l’ordre du Trésor Public à remettre au livreur ou à adresser à la mairie.

Inscription sur simple appel téléphonique : 04 50 34 60 22 après indication de l’adresse et du téléphone de la personne à livrer.

Attention appeler avant 10h pour être livré le lendemain. Pour commencer un lundi, penser à appeler le vendredi avant 10h.