Mon quotidien /
Travaux

Pour mieux connaître Marignier, son environnement, son patrimoine …

Aménagement de l'Avenue de la Plaine

Les travaux de création de trottoirs le long de l’avenue de la Plaine jusqu’à la Maison de Santé, se poursuivent

Le gabarit de la voie sera réduit à 5,70 mètres afin de diminuer la vitesse des véhicules et deux trottoirs seront créés de part et d’autre de la chaussée.

Les réseaux secs seront également enfouis et l’éclairage public repris avec la pose de lampes à LED. Une seconde tranche de travaux concernera le tronçon jusqu’à la rue des Paccots en 2024 – 2025.

Des travaux d’enrobés nécessitent la fermeture à la circulation de l’Avenue de la Plaine depuis le carrefour de la rue de la Poya jusqu’à la Maison de Santé :

📅 Dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 octobre de 20h à 6h

  • Accès riverains maintenus
  • Déviation par la voie de contournement

 

La réalisation des travaux de nuit permet de maintenir la circulation en journée et d’écourter la durée du chantier.

CONSTRUCTION d'un nouveau réservoir D'eau à OSSAT

Dans un contexte de changement climatique avec des périodes de sécheresse, fiabiliser l’alimentation en eau potable de la commune est un enjeu majeur pour l’équipe municipale et la Régie des Eaux Faucigny-Glières. C’est pourquoi il a été décidé la construction d’un nouveau réservoir de 800 m3 à Ossat. Ce réservoir permettra de capter et d’utiliser l’intégralité de la source d’Ossat et de traiter l’eau mis en distribution avec un dispositif ultraviolet pour assurer une qualité bactériologiques optimale. Le nouveau réservoir permettra de limiter les pompages dans la nappe phréatique aux Prés-Paris et donc de réaliser des économies d’énergie (économie d’électricité pour les pompes)

De plus, la création de ce réservoir permettra d’améliorer la défense incendie sur le secteur d’Ossat avec la création d’une réserve incendie.

Ces travaux, engagés au mois d’octobre, bénéficient d’un soutien financier de 50% de l’Agence de l’Eau.

Ecole du Giffre

Le hameau du Giffre a la particularité d’avoir conservé une école « de village », qui accueille, aujourd’hui, une quarantaine d’élèves de la petite section au CM2.

Ce bâtiment, construit au début du XXe siècle, nécessitait d’importants travaux de rénovation, notamment, sur le plan thermique. Différentes phases de travaux ont été engagées sur le volet « rénovation thermique » afin de réduire les dépenses énergétiques et améliorer les conditions d’enseignement via :
• Le remplacement des menuiseries en 2021, travaux réalisés par l’entreprise DUCRETTET ;
• La rénovation de la toiture en tuiles du bâtiment, qui constituait une importante source de déperdition thermique (fuites d’air entre les tuiles, …) ; l’objectif de ces travaux étant d’assurer la salubrité et la pérennité du bâtiment. Travaux réalisés par l’entreprise BRASIER Charpente en 2022.
• Le remplacement de la chaudière fioul par une chaudière à pellets, qui sera mise en service à la rentrée des vacances de la Toussaint
En complément, les agents de la commune ont réalisé divers travaux d’isolation des combles et de peinture.

Pour la réalisation de ces différents travaux de rénovation énergétique, la commune a bénéficié de subventions du Département à hauteur de 100 000 € et de l’Etat à hauteur de 84 000 €.