Mon quotidien /
Travaux

Pour mieux connaître Marignier, son environnement, son patrimoine …

ECOLE DU GIFFRE - POURSUITE DE LA RénovatioN thermique

La commune a engagé d’importants travaux de rénovation thermique de l’école du Giffre, qui a été construite au début du XXe siècle, afin de réduire les dépenses énergétiques et améliorer les conditions d’enseignement. Ces travaux sont organisés en plusieurs phases, à savoir :

  • Le remplacement des menuiseries en 2021 ;
  • La rénovation, en 2022, de la toiture en tuiles, qui présentait des fuites et constituait une source de déperdition thermique (fuites d’air entre les tuiles, …) ;
  • Le remplacement de la chaudière fioul par une chaudière à bois déchiqueté en 2023.

 

Pour ces différentes opérations, la commune bénéficie du soutien financier de l’Etat et du Département, à hauteur de plus de 50 %.

CONSTRUCTION d'un nouveau réservoir D'eau à OSSAT

Dans un contexte de changement climatique avec des périodes de sécheresse, fiabiliser l’alimentation en eau potable de la commune est un enjeu majeur pour l’équipe municipale et la Régie des Eaux Faucigny-Glières. C’est pourquoi il a été décidé la construction d’un nouveau réservoir de 800 m3 à Ossat. Ce réservoir permettra de capter et d’utiliser l’intégralité de la source d’Ossat et de traiter l’eau mis en distribution avec un dispositif ultraviolet pour assurer une qualité bactériologiques optimale. Le nouveau réservoir permettra de limiter les pompages dans la nappe phréatique aux Prés-Paris et donc de réaliser des économies d’énergie (économie d’électricité pour les pompes)

De plus, la création de ce réservoir permettra d’améliorer la défense incendie sur le secteur d’Ossat avec la création d’une réserve incendie.

Ces travaux, engagés au mois d’octobre, bénéficient d’un soutien financier de 50% de l’Agence de l’Eau.

POURSUITE DES TRAVAUX DE SECURISATION DE L’AVENUE DE LA PLAINE

Après avoir apaisé la circulation en entrée d’agglomération avec l’installation de feux à récompense, la commune et la CCFG vont réaliser une deuxième phase de travaux de sécurisation de l’Avenue de la Plaine au printemps 2023. Ces travaux initialement prévus à l’automne, ont été reportés suite à un appel d’offres infructueux.

Ces travaux concerneront la portion du giratoire de la Mairie jusqu’au carrefour de la Maison de Santé Pluridisciplinaire (à noter que ce carrefour sera aménagé ultérieurement en lien avec la réalisation de locaux médicaux et paramédicaux et de logements pour personnes vieillissantes sur le tènement situé à côté de la Maison de Santé).

Les travaux porteront sur le recalibrage de la chaussée, la création de trottoirs normalisés, le repositionnement de l’arrêt de bus, l’enfouissement des réseaux secs et la reprise de l’éclairage public.

CONTOURNEMENT – AMENAGEMENT DE L’AVENUE DE CHATILLON

Dans le cadre des travaux de contournement de Marignier, une nouvelle phase de travaux a été engagée en vue, notamment, de la réalisation d’écrans acoustiques. Sont également prévus dans cette phase de travaux :

  • La réalisation d’un trottoir ;
  • L’enfouissement des réseaux secs ;
  • La réfection des réseaux d’eau potable et d’eaux usées, le redimensionnement du réseau d’eaux pluviales 
  • La réfection de chaussée

Ces travaux sont portés, conjointement, par le Département, la CCFG, la Régie des Eaux Faucigny-Glières, le SYANE et les communes de Marignier et Thyez.

A noter par ailleurs que des réflexions, avec la mise en place d’aménagements temporaires, sont en cours pour la requalification du carrefour Avenue de Châtillon / Avenue du Vieux Pont.

DEPLACEMENT DU TERRAIN DE SPORT MULTI-ACTIVITES

Le terrain multi-activités est un lieu apprécié des jeunes pour se retrouver et pratiquer diverses activités sportives (foot, basket, …). Le terrain actuel n’est plus aux normes et sa situation, à proximité directe d’habitations, crée des conflits d’usage.

Aussi, un nouvel équipement va être réalisé à côté de l’Espace d’Animation afin de proposer aux jeunes un terrain de sport multi-activités aux normes et attractif, en limitant la gêne occasionnée pour les riverains.

Sur le site d’implantation actuel, la commune va créer des places de stationnement supplémentaires, qui seront ouvertes uniquement lors de manifestations importantes.

Les travaux seront réalisés à l’automne pour une ouverture de l’équipement au public au début 2023.

Pour la réalisation de ce nouvel équipement, la commune bénéficie d’un soutien financier du Département et de l’Etat.