Services en ligne

Services en ligne

Passeport

Naissance
et reconnaissance

Rescencement

Portail famille

Je signale

Services en ligne

Passeport

Naissance
et reconnaissance

Rescencement

Portail famille

Je signale

JE SIGNALE

Je signale

Nos projets

TRANSFORMATION DE LA GARE EN POLE D’ECHANGE MULTIMODAL

POLE D’ECHANGE MULTIMODAL

La gare de Marignier, très fréquentée par les actifs et les étudiants, a vu son utilisation encore renforcée avec la mise en service du Léman Express.

Son attractivité se verra encore renforcée avec le prolongement de la véloroute Léman Mont Blanc, la modernisation de la ligne SNCF Saint-Gervais-les-Bains/La-Roche-sur-Foron et le contournement de Marignier avec ses aménagements cyclables qui se raccorderont au maillage existant.

Pour s’adapter à ces évolutions et intégrer les nouvelles pratiques de mobilité et d’intermodalité, des études ont été engagées conjointement par la SNCF, la Région, la CCFG et la commune en partenariat avec le Département, pour transformer la gare un Pôle d’Echange Multimodal. L’objectif est d’optimiser le report modal vers l’offre ferroviaire et l’offre du RER Léman express via, notamment :

  • L’amélioration de l’accès pour les transports collectifs ;
  • L’amélioration de l’offre en stationnement aux abords de la gare pour faciliter les déplacements intermodaux ;
  • L’amélioration de la desserte en modes doux entre les quartiers situés de part et d’autre de la gare via une passerelle piétons/cycles en articulation avec la véloroute Léman Mont-Blanc ;
  • L’aménagement d’un parc urbain et d’un parvis gare propice à la rencontre, qui assurera par ailleurs une connexion avec le centre-ville, dans une logique de cheminement paysager et de nature en ville.

 

Ainsi, le projet prévoit :

  • La réalisation d’une passerelle piétons/cycles sur la voie ferrée ;
  • Le réaménagement et l’extension du parking de covoiturage situé sur le quai SNCF ;
  • L’extension des quais de bus ;
  • Le réaménagement du parvis de la gare et des espaces pour les food-trucks ;
  • L’amélioration et la sécurisation de l’accès à la gare pour les vélos et les piétons.

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Projet de Territoire Grand Genève / Projet d’Agglomération Franc-o-Valdo-Genevois 4.

A noter par ailleurs que des réflexions complémentaires sont menées dans le cadre du dispositif « 1001 gares », qui permet de renforcer l’attractivité des gares en y développant de nouvelles activités (tiers lieux, services, commerces, espaces de coworking, …).